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Le réveil de l'Arenal
Jusqu'à la fin des années 1960, cette montagne était silencieuse, et les habitants qui vi-
vaient tout autour la croyaient endormie à jamais. Mais le 29 juillet 1968, la montagne se ré-
veilla subitement, et une très violente explosion souffla son cône pour projeter, dans le ciel,
des tonnes de pierres et, sur ses flancs, des coulées de lave. L'impact fut si puissant que
les villages de Pueblo Nuevo et de Tabacón furent détruits, de même qu'une grande partie
de la forêt avoisinante. Et 78 personnes trouvèrent la mort lors de cette tragédie, alors que
des centaines d'autres durent évacuer les lieux. On dit même que l'explosion fut d'une telle
violence que des ondes de choc furent captées à Boulder, au Colorado (États-Unis)!
Notez que le volcan Arenal a connu des irruptions assez importantes à l'été 2000, faisant
même quelques victimes. Même s'il est endormi à l'heure où nous écrivons ces lignes,
souvenez-vous de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et de ne pas
vous aventurer dans les zones interdites.
Situé aux limites du Parque Nacional Volcán
Arenal, l'Arenal Observatory Lodge 
(7$; tlj 8h à 16h; 2479-1070, www.
arenalobservatorylodge.com; voir p. 221)
constitue un formidable emplacement d'où
observer le volcan. L'endroit fut d'ailleurs,
durant plus de 25 ans, réservé aux cher-
cheurs de l'Institut de sismologie de l'Uni-
versité nationale du Costa Rica. Un réseau
de sentiers, dont un adapté pour les fau-
teuils roulants, permet d'explorer la riche et
dense forêt de la région. Vous pouvez donc
y passer une agréable journée, à moins que
vous ne décidiez d'y rester quelques jours.
collection de serpents et reptiles que l'on
peut approcher de très près.
Un peu plus loin, le Butterfly
Conservatory  (13$ visite guidée; tlj 8h30
à 16h30; 2479-1149, www.butterflycon-
servatory.org) était à l'origine un projet de
restauration de la faune et de la lore des
environs du volcan. C'est désormais l'un
des lieux les plus importants au pays pour
observer toutes sortes de papillons. À tra-
vers une visite de serres et jardins repro-
duisant les quatre différents microclimats
propres à cette région, on apprend tous les
secrets de la vie des papillons, mais aussi
des grenouilles, des plantes et des arbres
des environs. D'agréables sentiers à lanc de
colline permettent de se promener le long
d'une rivière ou dans le jardin botanique,
avec en plus de bonnes chances d'observer
des singes et des paresseux. Les volontaires
sont les bienvenus.
Au bout de la route longeant le lac, le
Rancho Margot  est une très intéres-
sante expérience de ferme biologique et
autosufisante. Même si l'on ne dort pas
dans cet établissement (voir p. 223), on
peut visiter (20$; tlj à 10h et 14h) ses ins-
tallations pour apprendre comment ils pro-
duisent leur propre gaz, électricité, savon,
fromage, viande et leurs légumes aussi
bons que bios. De nombreuses autres acti-
vités sont proposées sur place (kayak, yoga,
équitation), et des propositions de projets
existent pour les volontaires.
El Castillo 
Voir carte p. 200.
Ce petit village doit son existence à la ter-
rible éruption de 1968, suite à laquelle les
survivants s'installèrent autour de ce qui
n'était alors qu'une inca . Aujourd'hui, El
Castillo est un paisible village posé entre
le lac et le volcan, offrant une excellente
solution de rechange à la commerciale La
Fortuna. On peut ici réserver et réaliser
toutes les activités proposées dans la région,
notamment en passant par le dévoué Centro
de Información (voir p. 195). Il n'existe
pas de transport public pour accèder à El
Castillo, mais certains hôtels viennent cher-
cher leurs clients à La Fortuna.
En montant la petite route du village, on
peut visiter l'Arenal EcoZoo (18$ visite
guidée; tlj 8h à 19h; 2479-1059, www.are-
nalecozoo.com) , surtout intéressant pour sa
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