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Deux de ces attributs se trouvent être des libellés qui impliquent la déinition des identiiants
associés ( id_theme et id_sujet ). Le schéma conceptuel sera donc composé d'au moins
deux classes, illustrées comme suit. L'outil PowerAMC permet de déclarer un identiiant pour
chaque classe (et permet de le repérer visuellement).
Figure 1-9 . Schéma initial des classes UML
Pourquoi avoir disposé l'attribut num_page dans la classe Sujets  ? Parce qu'il « dépend »
de cette classe. En effet, d'après l'analyse qui a été établie, chaque sujet est doté d'un libellé
et une seule page du catalogue le concerne. Nous reviendrons plus loin sur cette notion de
dépendance.
Concrets ou abstraits ?
Abstrait ou concret, tout objet se doit d'être identiiable.
Si une classe regroupe des objets concrets, l'identiiant est naturellement concret, mais
vous pourrez le considérer également de nature abstraite.
Si une classe regroupe des objets abstraits, l'identiiant est naturellement abstrait, mais
vous pourrez le considérer également de nature concrète.
Le contexte et le point de vue doivent vous conduire à différencier, pour tout objet que vous
modéliserez, le concret de l'abstrait et ce que vous désirez stocker. Dans certains cas, les deux
aspects d'une même chose peuvent vous intéresser simultanément.
En considérant les objets suivants, examinons les différents points de vue et contextes ain de
déterminer, pour chaque classe, l'identiiant adéquat.
Figure 1-10 . Objets concrets ou abstraits ?
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