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Les identiiants
L'étape d'identiication est fondamentale, elle va conditionner par la suite la composition des
index et des clés étrangères de vos tables. C'est aussi grâce aux identiiants que vous décou-
vrirez des nouvelles classes à déinir.
Qui dit libellé, dit identiiant
« Qui dit libellé, dit identiiant », à force de le dire je l'ai écrit. Un libellé, c'est une donnée le
plus souvent textuelle que vous allez rencontrer et pour laquelle vous devrez vous demander si
cette dernière est susceptible d'être utilisée à travers différents contextes.
Voici quelques exemples.
Le nom d'un produit ( nom_produit ) est susceptible d'exister au niveau du fournisseur, du
détaillant, de la facture, du grossiste, du transporteur, etc.
Le type d'une voiture ( type_voiture ) est susceptible d'être utilisé dans les catalogues du
constructeur, au sein du service des mines, sur les cartes grises, etc.
Les prénom et nom ( prenom_client et nom_client ) du passager d'un vol se trouveront
à coup sûr au niveau des cartes d'embarquement, dans les e-mailings publicitaires, les
programmes de idélité, etc.
Ain d'éviter en amont des probables redondances d'informations au niveau de la base de
données, vous devrez, pour chaque attribut de la sorte, y associer un identiiant ayant un nom
explicite. Ainsi, id_produit devra identiier nom_produit , id_type_voiture identiiera
type_voiture , id_client identiiera nom_client et prenom_client , etc.
Dans l'exemple suivant, il apparaît au premier abord trois attributs. Le titre des thèmes tels
« L'entretien » et « Les pièces d'usure » ( lib_theme ), le titre des sujets ( lib_sujet ) et le
numéro des pages du catalogue ( num_page ).
Figure 1-8 . Des libellés sans identifiant
 
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