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lancer la commande associée à la règle de dépendance du module z.o, soit la
commande de compilation cc - c z.c. L'exécution de cette commande va à son tour
générer un module z.o plus récent que le programme exécutable prog. En consé-
quence, l'utilitaire Make va reconstruire le programme exécutable prog en lançant la
commande d'édition des liens ld x.o y.o z.o - o prog. D'une façon similaire, toute
modification au sein du module defs entraînera la reconstruction des modules y.o et
x.o, par le biais de deux opérations de compilation, puis la reconstruction du
programme exécutable prog. Dans ces deux cas, seules les opérations de compilation
ou d'édition des liens nécessaires sont exécutées.
L'utilitaire Make est appelé au moyen de la commande make prog qui suppose
qu'un fichier Makefile est présent dans le répertoire où la commande est lancée. La
commande make - f nom_fichier prog fait également appel à l'utilitaire Make mais
avec un fichier de dépendance appelé nom_fichier et non Makefile.
3.5
CONCLUSION
Ce chapitre nous a permis d'étudier la chaîne de production de programmes composée
des étapes de compilation, édition des liens et chargement.
Un compilateur est un logiciel qui traduit un programme source écrit en langage
de haut niveau en un programme objet en langage de bas niveau. L'analyse lexicale
reconnaît dans la suite de caractères qui constitue le programme les symboles du
langage. L'analyse syntaxique vérifie que la syntaxe du programme est conforme aux
règles du langage. L'analyse sémantique trouve le sens et la signification des différentes
phrases du langage. Enfin, la génération de code final consiste à générer un code
machine relogeable. Ce code final est généré à partir d'un code intermédiaire optimisé.
Un éditeur de liens est un logiciel qui permet de combiner plusieurs modules objet
obtenus par compilation séparée pour construire un seul programme exécutable. Un
lien utilisable correspond à un objet exporté par un module. Un lien à satisfaire corres-
pond à un objet importé par un module. Le rôle de l'éditeur de liens est de mettre en
correspondance chaque lien à satisfaire avec un lien utilisable. L'édition des liens
s'effectue en trois étapes qui sont respectivement la construction de la carte d'implan-
tation, la construction de la table de liens et enfin la construction du programme
exécutable final.
Le chargeur est un logiciel qui installe un programme exécutable en mémoire
centrale en translatant toutes les adresses de celui-ci de la valeur de l'adresse d'implan-
tation du programme. Éventuellement, il achève la résolution des liens.
 
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