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In-Depth Information
C hapitre 4
Le langage machine
et la représentation
des informations 4
La donnée de base manipulée par la machine physique est le bit ( Binary Digit ) qui
ne peut prendre que deux valeurs : 0 et 1. Au niveau physique, toutes les informa-
tions (nombres, caractères et instructions) ne peuvent donc être représentées que par
une combinaison de 0 et 1, c'est-à-dire sous forme d'une chaîne binaire. Nous allons
étudier les principales conventions de représentations des informations concernant les
nombres signés, les nombres flottants et les caractères. Puis nous nous intéresserons
plus particulièrement au format des instructions composant le langage machine, et sa
forme symbolique, le langage d'assemblage.
4.1
LA REPRÉSENTATION DES INFORMATIONS
Les circuits physiques de la machine sont conçus à partir de transistors rassemblés
sur une puce de silicium. Un transistor fonctionne selon une logique à deux états :
soit le transistor est passant, auquel cas ce circuit délivre une tension comprise
entre 2 et 5 volts, soit le transistor est bloquant auquel cas le circuit délivre une tension
comprise entre 0 et 1 volt. Ces deux états logiques, conventionnellement notés 1
et 0, correspondent aux deux seules valeurs élémentaires disponibles pour repré-
senter l'information au niveau physique.
Le codage de l'information se fait donc dans une base de représentation qui est la
base 2. Toute information est représentée comme étant équivalente à une chaîne binaire
 
 
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