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machine. Ce principe repose notamment sur un partage de l'utilisation du processeur
par les différents programmes des différents utilisateurs. Chaque programme occupe
à tour de rôle le processeur pour un court laps de temps (le quantum ) et les exécu-
tions se succèdent suffisamment rapidement sur le processeur pour que l'utilisateur
ait l'impression que son travail dispose seul du processeur.
Un exemple de système interactif fonctionnant en temps partagé est le système
Unix ou le système Linux. Par ailleurs, beaucoup de systèmes à traitements par lots
ont été modifiés pour offrir également un service de traitement interactif : c'est le
cas du système MVS évoqué dans le paragraphe précédent qui supporte également
un sous-système en temps partagé appelé TSO ( Time-Sharing Option ).
11.3.3 Les systèmes temps réel
Les systèmes temps réel (figure 11.6) sont des systèmes liés au contrôle de procédé
pour lesquels la caractéristique primordiale est que les exécutions de programmes
sont soumises à des contraintes temporelles, c'est-à-dire qu'une exécution de
programme est notamment qualifiée par une date butoir de fin d'exécution, appelée
échéance , au-delà de laquelle les résultats de l'exécution ne sont plus valides. Des
exemples de système temps réel sont par exemple le pilotage automatique d'un train
Procédé
Commandes
Événements, mesures
Exécutions de programmes
Exécutif temps réel
Exécutif Temps Réel
Gestion des exécutions, des interruptions, du temps, etc.
Système temps réel : système de contrôle
Gestion des tâches, des interruptions, du temps, etc.
Figure 11.6
Système temps réel.
 
 
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