Information Technology Reference
In-Depth Information
désactivé par l'opérateur : les travaux qui entrent dans cet initiateur ne sont
pas exécutés jusqu'à ce que l'initiateur soit réactivé. Un initiateur comprend
un certain nombre de classes, caractérisées par une priorité qui est donnée
par l'ordre d'apparition de la classe dans la liste de celles-ci. Ainsi, l'initia-
teur A comprend trois classes A, W, M, la classe A est plus prioritaire que la
classe W qui est elle-même plus prioritaire que la classe M. Dans cet initia-
teur A, on constate que le travail de nom DE106RL est en train de s'exécuter au
sein de la classe M. L'étape du travail en exécution ( stepname ) est l'étape EX
(se reporter au paragraphe 11.4.3).
Display Filter View Print Options Help
SDSF INITIATOR DISPLAY
COMMAND INPUT ===>
PREFIX=* DEST=(ALL) OWNER=*
LINE 1 - 12 (12)
SCROLL ===> CSR
NP
ID
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
STATUS
ACTIVE
ACTIVE
INACTIVE
ACTIVE
INACTIVE
ACTIVE
INACTIVE
DRAINED
DRAINED
DRAINED
DRAINED
DRAINED
CLASS
AWM
MDW
DM
AWM
WM
CSP
Q
D
P
W
S
Z
JOBNAME
DE106RL
DE3162C
STEPNAME
EX
ST094
PROC
STEP1
TYPE
JOB
JOB
JNUM
2893
2894
C
M
D
JOBID
JOB0289
JOB0289
0047
0046
004A
004B
004C
004D
004E
A99PRD
STEP5
PROC1
JOB
2896
W
JOB0289
DPSSYS
ALLOC
JOB
2895
C
JOB0289
Figure 11.5
Les initiateurs et les classes MVS.
11.3.2 Les systèmes interactifs
La particularité d'un système d'exploitation interactif est qu'au contraire des
systèmes précédents, l'utilisateur de la machine peut interagir avec l'exécution de
son programme. Typiquement, l'utilisateur lance l'exécution de son travail et attend
derrière le clavier et l'écran, le résultat de celle-ci. S'il s'aperçoit que l'exécution
n'est pas conforme à son espérance, il peut immédiatement agir pour arrêter celle-ci
et analyser les raisons de l'échec.
Puisque l'utilisateur attend derrière son clavier et son écran et que par nature, l'utili-
sateur de la machine est un être impatient, le but principal poursuivi par les systèmes
interactifs va être d'offrir pour chaque exécution le plus petit temps de réponse possible.
Le temps de réponse d'une exécution est le temps écoulé entre le moment où l'exécu-
tion est demandée par l'utilisateur et le moment où l'exécution est achevée. Pour
parvenir à ce but, la plupart des systèmes interactifs travaillent en temps partagé.
Un système en temps partagé permet aux différents utilisateurs de partager l'ordi-
nateur simultanément, tout en ayant par ailleurs la sensation d'être seul à utiliser la
 
 
Search WWH ::




Custom Search