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Charles Lankester, est géré aujourd'hui
par l'Université du Costa Rica. Plus de
800 espèces d'orchidées y croissent (février,
mars et avril seraient les meilleurs moments
pour les voir en leurs), de même qu'on y
trouve un arboretum présentant divers éco-
systèmes du pays. Il faut noter que les orchi-
dées qu'on y vend peuvent légalement être
importées au Canada.
À partir de la Plaza Central de Paraíso, la
route vers le sud mène au Mirador de Orosí,
administré par l'Instituto Costarricense de
Turismo (ICT). Il offre une vue dégagée sur
la vallée et s'avère un endroit idéal pour
pique-niquer.
À la sortie de Paraíso, voilà quelques années
qu'Ernesto et sa sœur Linda produisent leur
café biologique au sein de la inca Café
Cristina   (visite guidée 15$, sur rendez-
vous; à 2,5  km du pont en direction de
Turrialba, une arche sur la droite de la route
indique où tourner; 2574-6426 ou 2574-
3120, www.cafecristina.com) . La visite dure
environ 1h30 (en anglais ou en espagnol).
Ils expliquent aux visiteurs les spéciicités
d'une culture sans engrais (basée sur l'uti-
lisation de l'ombre d'autres espèces végé-
tales), détaillent son processus et invitent à
la dégustation en in de parcours.
La route bordée de caféiers descend en
serpentant jusqu'au Río Aguacaliente, puis
rejoint le village d'Orosí (du nom d'un
ancien chef autochtone au temps de la
Conquête). Prenez à gauche après avoir
traversé le pont. L'étroit plateau sur lequel
s'est construit le village est dominé par des
collines parsemées d'arbres où quelques
nouvelles maisons ont fait leur apparition.
Si l'on en juge par son église coloniale située
sur la place centrale du village, Orosí, au
cœur de la Vallée, a survécu aux nombreux
tremblements de terre. En effet, l'Iglesia
San José de Orosí , considérée comme
l'une des plus anciennes du pays (1743),
vaut la peine d'être vue si ce n'est que pour
ses bancs sculptés. Vous apprécierez les
antiques autels en bois, les vieux tableaux
peints du chemin de croix et la Vierge de
Guadelupe, le tout importé du Mexique. À
côté de cette petite église, le Convento de
Orosí , un ancien monastère franciscain
de la même époque, arbore une architec-
ture typiquement coloniale avec son toit de
tuiles et sa longue galerie. Il abrite le Museo
de Arte Religioso de Orosí (1$; lun-ven 13h
à 17h, sam-dim 9h à 17h; 2533-3051) , un
petit musée sur l'histoire de la religion qui
expose des icônes coloniales, des meubles
et des objets liés à la vie et l'art religieux.
Dans le prolongement de la place centrale se
trouve un centre communaut aire pour ceux
qui désirent apprendre l'espagnol. Montaña
Linda  (2533-3640; www.montanalinda.
com) propose des cours privés ou en petits
groupes. De l'hébergement est également
disponible sur place (voir p. 144). Comptez
130$ et plus pour une semaine de cours
incluant six nuitées.
Non loin de là, Los Balnearios de Orosí (3$;
mer-lun 7h30 à 16h; 2533-2156) sont l'oc-
casion de tester la baignade dans un bassin
d'eaux thermales. On trouve des douches
sur place, ainsi qu'un petit restaurant. Une
fois le village d'Orosí traversé, vous verrez
sur la gauche d'autres bassins thermaux du
même nom et disposant d'installations simi-
laires. Ces endroits ont la faveur des Ticos .
Mais notre coup de cœur va à la piscine ther-
male du Chucaras Hotsprings Estate   ,
situé à environ 5 km du village (prendre
à gauche à l'embranchement suivant le
Beneficio Planta Santa María). L'endroit
n'est pas indiqué, et nous vous suggérons de
vous faire expliquer le parcours au moment
de faire votre réservation (voir ci-dessous).
Encore confidentiel, ce lieu d'exception
s'ouvre timidement au tourisme. C'est au
sein d'une grande plantation de café qu'une
magniique piscine extérieure a été creusée
à même la roche. Elle est entourée de leurs
multicolores et s'ouvre sur la vallée à l'ho-
rizon. L'eau est particulièrement chaude. On
entend les oiseaux chanter, et tout invite
au calme. Comptez 45$ pour faire un tour
de la plantation de café, vous régaler d'un
déjeuner typique et proiter de la piscine.
Réservations nécessaires auprès d'Hector
Chávez (2533-3155 ou 8817-5703, hector@
chucaras.co.cl ou info@chucaras.co.cl).
Au sud du village, passé la jonction du
Parque Nacional Tapantí-Macizo de la
Muerte (voir p. 135) et le pont étroit et
chancelant, la route, toujours bordée de
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