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Questionnez.les.experts.du.domaine.en.reformulant.souvent.vos.interrogations..N'hésitez.pas.
à.changer.d'interlocuteur.afin.d'avoir.des.points.de.vue.complémentaires..Investiguez.jusqu'au.
moment.où.vous.obtiendrez.une.réponse.unique.et.sans.ambiguïté.à.chacune.de.vos.questions.
Le tableau suivant présente quelques questions qui ne peuvent être résolues par l'étude seule
de documents initiaux (photos, fragments de texte et interface graphique) des trois exemples
précédents. Vous devrez obtenir une réponse précise à chacune de ces questions.
Tableau 1-1 : Questions additionnelles
Club de plongée
Un.bateau.peut-il.sortir.plusieurs.fois.par.jour ?
Un.client.peut-il.plonger.plusieurs.fois.par.jour ?
Quel.type.de.matériel.est.disponible.en.location ?
Les.tarifs.sont-ils.identiques.sur.chaque.site.de.plongée ?
Textes de loi
Un.texte.de.loi.peut-il.être.associé.à.plusieurs.mots-clés ?
Si.la.première.réponse.est.affirmative,.doit-on.privilégier.un.mot-clé.parmi.plusieurs ?
Chaque.texte.de.loi.est-il.numérisé.dans.un.ou.plusieurs.fichiers ?
Supermarchés
Jusqu'à.quel.kilométrage.considère-t-on.un.supermarché.dans.le.rayon.d'un.autre.(pour.les.
présenter.sur.le.même.écran) ?
Un.supermarché.peut-il.n'avoir.aucun.service.à.proposer ?
Existe-t-il.un.nombre.plancher.de.produits.en.vente ?
Lors de la phase d'analyse, il est souvent dificile de « faire cracher le morceau aux inter-
viewés ». En effet, ils sont tellement dans leur univers qu'ils n'envisagent même pas qu'un
tiers, spécialiste de l'information et qui est plongé dans leur univers, puisse ignorer à ce
point leur métier. Ils ont donc souvent des dificultés à faire comprendre ou à simpliier
les règles qui les régissent ou qu'ils ont eux-mêmes créées. Pour s'en convaincre, il n'y a
qu'à voir la réaction de non-informaticiens lorsqu'ils participent à une discussion entre
développeurs passionnés !
C'est pourquoi la maîtrise du vocabulaire client est essentielle et déterminante. Je com-
mence toujours par cette phase, et je note et apprends par cœur les déinitions techniques…
Au cours de la phase d'analyse par interview, il est probable qu'il y ait toujours des zones
d'ombre, notamment sur les règles de gestion, même lorsque les explications viennent de
plusieurs sources. Dans ce cas, je fais mon simplet en revenant le soir ou le lendemain
avec une question-afirmation prenant l'exact contraire de ce que j'ai pu comprendre, par
exemple : « Si j'ai bien compris, l'allotement résiduel ne peut être induit que par un tiers
au contrat… ». À ce moment-là, à tous les coups, mon interlocuteur rétorque : « Mais,
non… j'ai dû mal m'expliquer… je vais prendre un autre exemple… »
En général, là vous avez gagné… car on progresse plus de ses erreurs que de ses réussites !
 
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