Database Reference
In-Depth Information
B. Les localités associées à un code postal saisi.
C. Le nom du magasin (et celui de sa ville) ainsi qu'un kilométrage.
D. Les types de services.
E. Un libellé et une date associés à chaque type de service pour un magasin choisi.
F. Un nombre de produits pour un magasin choisi.
Figure 1-3 . Exemple d'interface de saisie
Le jargon du terrain
Lors de cette analyse, vous constaterez que le jargon du terrain n'est pas toujours clair. Chaque
domaine a ses experts et son vocabulaire. Par exemple, des simples notions comme une date,
une durée ou un prix ne seront probablement pas perçues de la même manière dans un contexte
inancier ou des travaux publics.
Si vous devez concevoir une base de données, mieux vaut ne pas connaître le domaine ou
feindre de n'y rien comprendre ain que votre connaissance partielle ne vienne pas perturber
la réalité du système. À titre d'exemple, supposons que vous soyez copropriétaire et que vous
assistiez depuis de nombreuses années aux réunions houleuses organisées par votre cher (dans
les deux termes ?) syndic. Un jour, vous avez en charge d'informatiser un autre syndic (dom-
mage…). Vous constaterez sans doute que le fonctionnement de votre client est très différent
de celui que vous supposiez. Ainsi, il est probable que cela vous pénalise davantage que si vous
étiez novice dans ce domaine de l'immobilier.
Deux démarches sont à mener de front (oui, avec sa tête !) :
déductive : vous devrez décortiquer le discours en informations élémentaires ;
inductive : vous mettrez en évidence à partir des concepts du discours des informations.
Avec l'expérience, vous analyserez les choses de cette manière.
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