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Exemples d'instructions machines
Prenons deux exemples d'instructions machine dans le contexte que nous venons de
définir :
COP m reg1 reg2 champ2
00101 000 0000 xxxx 00000000000001000
Le code opération correspond à une addition avec deux opérandes. Le premier
opérande est un registre codé dans le champ reg1 qui est donc le registre R0 du
processeur. Le champ reg2 est sans signification (xxxx). Le deuxième opérande est
désigné par un mode d'adressage m
000. C'est un mode d'adressage immédiat, ce
qui signifie que le deuxième opérande est la valeur 8 codée dans champ2. In fine,
cette instruction effectue l'addition entre le contenu du registre R0 et la valeur 8 et
range le résultat de l'opération dans R0.
COP m reg1 reg2 champ2
00000 001 0000 xxxx 00000000000100000
=
Le code opération correspond à un chargement de registre. Le premier opérande
est un registre codé dans le champ reg1 qui est donc le registre R0 du processeur. Le
champ reg2 est sans signification (xxxx). Le deuxième opérande est désigné par un
mode d'adressage m
001. C'est un mode d'adressage direct, ce qui signifie que le
deuxième opérande est le contenu du mot mémoire pour lequel l'adresse est codée
dans champ2. In fine, cette instruction effectue le chargement du registre R0 avec le
contenu de la case mémoire d'adresse 32.
Pour terminer, le programme relogeable suivant réalise l'incrémentation infinie du
contenu du registre R1 en écrivant à chaque tour de boucle le contenu du registre R1
à l'adresse mémoire 0.
adresse COP m reg1 reg2 champ2 signification
(00000000) 16 cet emplacement est réservé pour stocker le contenu de R1
(00000004) 16 00000 000 0001 0000 0000000000000000
=
R1 ← 0
(00000008) 16 00101 000 0001 xxxx 0000000000000001
R1
R1
+
1
(0000000C) 16 00001 001 0001 xxxx 0000000000000000
(0) 16
R1
(00000010) 16 01100 001 xxxx xxxx 0000000000001000
retourner à l'instruction d'adresse 8 16
4.3
LES INSTRUCTIONS DU LANGAGE D'ASSEMBLAGE
Le langage machine se compose d'instructions exprimées en binaire, telles qu'on les
trouve dans la mémoire au moment de l'exécution du programme.
Le langage d'assemblage est une variante symbolique du langage machine, permet-
tant au programmeur de manipuler les instructions de la machine en s'affranchissant
notamment des codes binaires et des calculs d'adresse. Le langage d'assemblage
comporte le même jeu d'instructions que le langage machine et est également spéci-
fique de la machine.
 
 
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