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Viennent ensuite les définitions les objets rectangle, carre, rond et triangle_iso.
Cet algorithme peut se traduire par exemple en langage C
par le programme
suivant où l'on ne tient compte que de la classe quadrilatere et pour lequel par
souci de simplification, les paramètres du rectangle et du carré sont fixés lors de la
déclaration des objets associés :
class quadrilatere
{
int a, b;
public :
int perimetre (void);
int surface (void);
++
};
int quadrilatere :: perimetre (void)
{
return (2 * a
+
2 * b);
}
int quadrilatere :: surface (void)
{
return (a * b);
}
int main()
{
quadrilatere carre (5, 5);
quadrilatere rectangle (7, 9);
int surfacec, perimetrec, surfacer, perimetrer;
surfacec = carre.surface();
perimetrec = carre.perimetre();
surfacer = rectangle.surface();
perimetrer
=
rectangle.perimetre();
}
2.5
CONCLUSION
Ce chapitre nous a permis de comprendre le rôle essentiel d'un ordinateur à savoir
exécuter un programme qui est le codage dans un langage compréhensible par la
machine d'une solution à un problème posé par un être humain. La solution à ce
problème est appelée algorithme.
Le programmeur dispose de plusieurs niveaux de langage pour coder son algo-
rithme :
- le langage de haut niveau est le niveau de programmation le plus utilisé aujourd'hui.
C'est un niveau de programmation indépendant de la structure physique de la
machine et de l'architecture du processeur de celle-ci ;
 
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