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ensuite les notions rencontrées ici de langage machine, de modes d'adressages et de
codages pour la représentation des informations.
Dans la seconde partie nous détaillons :
- la fonction d'exécution où nous apportons des précisions sur ce qu'est réellement
l'exécution d'une instruction machine. Nous précisons la notion de micro-instruction.
Dans cette partie nous abordons également la notion d' interruption qui est un
mécanisme fondamental dans nos ordinateurs ;
- la fonction de mémorisation en précisant les différents types de mémoires consti-
tuant la mémoire centrale. Nous abordons les problèmes de synchronisation entre
processeur et mémoire centrale et voyons comment la mémoire cache apporte des
solutions aux différences de vitesse entre microprocesseur et mémoire centrale;
- la fonction de communication dans laquelle nous revenons sur la manière d'échanger
des informations entre processeur et périphériques.
Enfin, nous commençons à le voir, le système d'exploitation joue un rôle central
dans la gestion et le fonctionnement des ordinateurs. Nous y consacrons la troisième
partie de cet ouvrage.
Pour terminer cette introduction, quelques mots pour préciser le processus de
démarrage d'un ordinateur. En plus de la mémoire centrale (communément appelée
mémoire RAM) il existe une mémoire ROM, dite mémoire morte, uniquement acces-
sible en lecture donc non modifiable par programme et qui de plus n'est pas volatile :
quand le courant est coupé, le contenu de cette mémoire ROM n'est pas altéré
contrairement aux mémoires RAM pour lesquelles le contenu est perdu lorsque le
courant est coupé. Cette mémoire ROM est chargée, une fois pour toutes, avec un
programme : le bootstrap .
Par ailleurs sur le disque magnétique est placé le système d'exploitation. Le
système d'exploitation est un ensemble de programmes exécutables sur le micropro-
cesseur. Un de ces programmes, l'interpréteur de langage de commandes (le Shell
sous Unix), comprend des commandes telles que demander l'exécution d'un éditeur
de texte, d'un compilateur, d'un lanceur de programmes.
Le bootstrap connaît l'adresse sur le disque du système d'exploitation, en particu-
lier de son noyau composé entre autre de l'interpréteur de langage de commandes.
Lors de la mise sous tension de l'ordinateur, automatiquement le bootstrap s'exécute :
- le bootstrap charge en mémoire centrale le noyau du système d'exploitation (en
particulier l'interpréteur du langage de commande) et lance son exécution;
- ce dernier attend, au travers d'une interface de communication, les commandes de
l'utilisateur. Celui-ci demande :
- un éditeur de texte pour saisir le code de son programme ;
- un compilateur pour le traduire en langage machine;
- le lancement de l'exécution de son programme machine résultat de la traduction.
Pour cela, l'utilisateur, doit connaître le langage de commande qu'est capable
de comprendre l'interpréteur de langage de commande du système d'exploita-
tion utilisé. Il existe plusieurs types d'interface de communication qui vont de
l'écriture textuelle de la ligne de commande, encore courante sous Unix, aux
 
 
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