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In-Depth Information
Les instructions du langage sont définies dans la figure 1.10. La figure 1.11 résume
les différentes phases amenant à l'exécution du programme machine solution de notre
problème sur cette machine :
- les données ont été chargées aux adresses 0100 (pour X), 0101 (pour Y), le résultat
à l'adresse 0110 (pour Z);
- le programme machine est chargé à l'adresse 0111 ;
- le compteur ordinal est chargé avec l'adresse 0111.
À titre d'exercice vérifiez que l'exécution du programme machine résout bien notre
problème.
Faire l'addition
de X qui vaut 4
et de Y qui vaut 1,
placer le résultat
dans Z
0001 0100
0010 0101
0011 0110
0000
Traduction en langage machine
Programme
machine
Z X Y
Chargement
en mémoire
centrale
Mémoire
Adresses
Instructions
Données
0011
11001001
X 4
Y 1
Z X Y
0100
00000100
0101
00000001
A
0110
00000000
Exécution
0111
00010100
Horloge
RI
CO
RAD
RDO
1000
00100101
1001
00110110
1010
0000
Figure 1.11
Le programme solution.
1.5
LES UNITÉS D'ÉCHANGES
Les unités d'échanges permettent la communication entre les modules du processeur
et les périphériques. Cette fonction de communication est complexe et nous la
détaillons dans le chapitre 9.
Une unité d'échange a une double nature :
- elle est en communication, via le bus interne du processeur, avec la mémoire
centrale et le microprocesseur. Des instructions machines spécifiques permettent
 
 
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