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1.4
UN EXEMPLE
Pour résumer ce que nous venons d'étudier, nous allons prendre un exemple de
problème à résoudre avec un ordinateur. Nous définissons tout d'abord le problème
et l'ordinateur cible c'est-à-dire son langage de programmation (langage machine).
Puis nous construisons le programme machine exécutable par cet ordinateur. Enfin
nous plaçons ce programme en mémoire centrale. Il peut alors être exécuté par le
microprocesseur.
1.4.1 Le problème
Notre problème consiste à réaliser l'addition de X qui vaut 4 avec Y qui vaut 1 et à
placer le résultat dans Z. Nous souhaitons donc, à l'aide de notre ordinateur, réaliser
l'opération : Z
=
X
+
Y avec X
=
4 et Y
=
1.
1.4.2 L'ordinateur
Cet ordinateur a la structure générale définie dans la figure 1.11. Les mots de la
mémoire sont des octets (8 bits), tous les registres du microprocesseur ont une largeur
de 8 bits, les instructions et les données entières sont codées sur un mot mémoire.
Données : X est codé : 00000100 2 ; Y est codé : 00000001 2 .
1.4.3 Le langage machine
Le code opération est codé sur 4 bits, le champ opérande sur 4 bits. Le champ opérande
ne référence qu'une donnée. Ainsi pour faire l'addition de deux nombres un tel
langage suppose que la première donnée est spécifiée dans l'instruction et la seconde
occupe une adresse implicite. Dans de nombreuses machines cette adresse implicite
est un registre appelé registre Accumulateur (noté A). L'addition porte alors sur la
donnée spécifiée dans l'instruction et le contenu de A, le résultat étant placé dans A.
Code opération
Champ opérande
0001
0100
0001
0100
Charger le contenu du mot mémoire d'adresse 0100 dans le registre A
Additionner le contenu du registre A avec le contenu du mot
mémoire d'adresse 0101 et placer le résultat dans le registre A
0010
0101
0011
0110
Placer le contenu du registre A dans le mot mémoire d'adresse 0110
0000
Stopper le programme
Figure 1.10
Le langage de la machine.
 
 
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