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chaque pixel ; dans le cas où nous n'aurions qu'un plan mémoire nous aurions un
affichage monochrome, un pixel étant allumé ou éteint.
Notre exemple présente une méthode d'attribution des couleurs à un pixel. Cette
méthode utilise une table de couleurs et 3 plans mémoire. Chaque pixel est codé sur
3 bits, ce qui donne 2 3 combinaisons différentes. La table de couleurs a 8 entrées,
chaque entrée a 9 bits, 3 pour le rouge, 3 pour le vert, 3 pour le bleu. Pour chaque
entrée on a donc 2 9 combinaisons différentes. Les 3 bits pour le rouge forment l'entrée
d'un convertisseur digital/analogique qui produit un faisceau électrique dont l'inten-
sité dépend de la valeur représentée par les 3 bits pour le rouge. On dispose également
d'un convertisseur pour le vert et un pour le bleu. Les trois faisceaux convergent sur
l'écran pour allumer le pixel correspondant. La couleur du pixel dépend de l'inten-
sité relative des différents faisceaux rouge/vert/bleu. Notre exemple permet donc
d'afficher 256 couleurs différentes (autant que d'entrées dans la table des couleurs)
avec pour chaque couleur 2 9 teintes différentes.
Au plan de la gestion de l'affichage, pour qu'une image soit stable, il faut afficher
l'image au moins 25 fois par seconde ce qui marque la nécessité d'un processeur
spécialisé pour garantir correctement cet affichage. Pour un écran de 1 024
768 pixels
si la mémoire d'image dispose de trois plans (ce qui est peu aujourd'hui) et que
chaque ligne de la table des couleurs a 24 bits (ce qui est le cas le plus fréquent) le
processeur doit balayer 25 fois par seconde cette bitmap en concordance avec la
table des couleurs pour afficher une image stable.
La gestion des images animées (vidéo) implique des modifications de la bitmap,
aussi au-delà de la nécessité du processeur d'affichage on comprend l'intérêt d'un
bus très rapide entre la mémoire principale et la mémoire locale afin de garantir la
fluidité des mouvements.
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9.3.2
Les bus d'extension
Au-delà des unités d'échanges il existe d'autres interfaces de communication avec
les périphériques. On détaillera plus particulièrement le bus USB afin de mettre en
évidence les caractéristiques principales de ce type de bus et l'on donnera quelques
indications techniques sur les bus SCSI et FIREWIRE.
Le bus série USB
Le bus PCI est très performant pour les périphériques à haut débit. Par contre dans le
cas de périphériques lents il n'est pas nécessaire d'avoir les débits que ce bus permet.
De plus avec le bus PCI on ne dispose que d'un nombre restreint de slots d'extension
ce qui en limite son utilisation. Sept compagnies (Compacq, DEC, IBM, INTEL,
Microsoft, NEC, Northern Telecom) sont à la base de la création du bus série USB
( Universal Serial Bus ). L'objectif est de simplifier l'interface d'accès avec de nombreux
périphériques en permettant de connecter une majorité de périphériques à un connec-
teur unique en lieu et place des multiples connecteurs tels que les connecteurs séries,
parallèles, souris, microphones, etc. Seuls resteraient les connecteurs parallèles et
ceux permettant le raccordement des périphériques à hauts débits.
 
 
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