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Les applications graphiques et multimédias utilisant de plus en plus de ressources
vidéo sont pour une large part à l'origine de l'architecture actuelle des ordinateurs
que nous utilisons. La figure 9.17 nous indique les composants principaux interve-
nants dans la gestion des opérations d'entrées-sorties graphiques. Le processeur, la
mémoire centrale et le contrôleur graphique sont reliés par le biais d'un chipset : le
chipset AGP.
Cette architecture permet des échanges extrêmement rapides entre ces trois compo-
sants. De plus la mémoire centrale et la mémoire locale de la carte graphique peuvent
communiquer directement. La carte graphique est organisée autour d'une mémoire
graphique et d'un processeur spécialisé dans l'affichage sur l'écran.
La figure 9.18 précise le contenu et le fonctionnement d'une carte graphique pour
ce qui concerne plus particulièrement la gestion des couleurs.
Plans mémoire
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Systèmes de gestion
des couleurs RGB
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Table de couleurs
010
xxx xxx xxx
Pixel
Convertisseurs
Digital/Analogique
101 001 011
R
G
B
Carte graphique
Figure 9.18
Gestion des couleurs par la carte graphique.
L'écran graphique se présente comme un ensemble de pixels . Chaque pixel peut
s'afficher en plusieurs couleurs. La résolution de l'écran mesure le nombre de lignes
multiplié par le nombre de colonnes (un écran d'une résolution de 1 024 par 768 affiche
768 432 pixels). La carte graphique comprend une mémoire d'image (bitmap) composée
de plusieurs plans mémoire. Le nombre de bits de chaque plan est le même que le
nombre de pixels de l'écran. Le nombre de plan permet d'associer plusieurs bits à
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