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seur vectoriel peut être associé comme coprocesseur arithmétique à un processeur
conventionnel.
Multiprocesseur
Dans un tel système tous les processeurs sont autonomes et possèdent chacun leur
unité de commande et leur UAL mais ils partagent la mémoire centrale. Chaque
processeur utilise une partie de cette mémoire. A priori chaque processeur peut lire
et/ou écrire dans la mémoire partagée et c'est au système d'exploitation de gérer les
conflits d'accès à cette ressource commune partagée. Plusieurs implantations d'une
telle architecture sont possibles :
- les processeurs se partagent l'accès à la mémoire commune au travers d'un bus
unique, ce qui génère un grand nombre de conflits d'accès à la mémoire;
- les processeurs disposent de mémoires privées pour les instructions et les données
qui n'ont pas à être partagées.
Les multiprocesseurs sont relativement simples à programmer ce qui en fait leur
intérêt.
Les multi-ordinateurs
En fait il s'agit ici de remédier aux difficultés liées à l'architecture multiprocesseurs
et d'éviter les conflits d'accès à une mémoire commune. Dans cette architecture, dite
architecture distribuée, la communication entre ordinateurs se résume à des échanges
de messages au travers d'un réseau de communication. Dans ce contexte on trouve
des applications telles que les échanges de fichiers (ftp) ou la mise en place de termi-
naux distants faciles à utiliser (telnet). En fait l'efficacité du système d'ensemble
repose essentiellement sur la qualité du réseau de communication.
7.6
CONCLUSION
Dans cette partie nous avons vu que l'objet de la fonction d'exécution d'un ordina-
teur est d'exécuter une suite d'instructions sur un ensemble de données. Pour cela un
problème est traduit en une suite d'instructions machines caractéristiques d'un
processeur capable de les exécuter en utilisant un ensemble de circuits électroniques.
Nous avons été amenés à indiquer que le programme machine exécutable doit être
placé dans la mémoire principale (mémoire centrale, mémoire RAM) et que le micro-
processeur exécute ce programme instruction après instruction selon un algorithme
précis. En fait en présentant ce chapitre nous avons présenté les fonctions essen-
tielles de l'exécution d'un programme reposant sur une architecture de machine dite
architecture de Von Neumann qui correspond encore à l'architecture la plus répandue.
Dans la partie amélioration des performances nous avons évoqué différentes possibi-
lités d'augmentation des performances par la parallélisation des instructions et des
processeurs. Cet aspect des choses nous amène en fait à considérer plusieurs archi-
tectures possibles de machines. En 1972 Flynn propose une classification des machines
 
 
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