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machine virtuelle et son langage de programmation. Aussi, connaître le langage de
programmation d'une machine virtuelle équivaut à connaître les capacités d'exécu-
tion de cette machine .
En résumé résoudre un problème avec une machine virtuelle consiste à construire
une séquence d'instructions pour cette machine (à partir de son langage de program-
mation) telle que l'exécution de cette séquence soit une solution à ce problème. En
informatique la machine cible, celle avec laquelle nous devons résoudre les problèmes,
est l'ordinateur. Nous devons donc connaître les caractéristiques de cette machine,
tout particulièrement son langage de programmation (les instructions qu'elle est
capable d'exécuter), l'alphabet permettant de coder les instructions ainsi que les
données et les outils permettant d'exécuter ces instructions.
Les instructions d'un ordinateur sont les instructions machines, elles constituent le
langage de programmation de l'ordinateur : le langage machine. Résoudre un problème
avec un ordinateur consiste donc à exprimer ce problème sous la forme d'une
séquence d'instructions machines que nous devrons soumettre aux outils permettant
l'exécution de cette séquence. Cette séquence d'instructions machine exécutables
par l'ordinateur s'appelle le programme machine.
1.2
STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT
D'UN ORDINATEUR
Après ce bref rappel sur la manière algorithmique de résoudre un problème nous
allons nous intéresser à la résolution d'un problème avec comme machine cible un
ordinateur. Pour cela nous donnons tout d'abord une présentation de la structure
matérielle d'un ordinateur, de son fonctionnement, pour ainsi en déduire comment
on peut à l'aide d'un ordinateur, résoudre un problème. L'ordinateur cible nous
servant de support descriptif est un ordinateur de type Von Neumann qui caractérise
bien la quasi-totalité des ordinateurs actuels. Il est composé des éléments suivants :
- une mémoire centrale pour le stockage des informations (programme et données);
- un microprocesseur ou processeur central pour le traitement des informations
logées dans la mémoire centrale ;
-des unités de contrôle des périphériques et des périphériques;
- un bus de communication entre ces différents modules.
1.2.1
Structure générale d'un ordinateur
La figure 1.1 présente l'organisation générale d'un ordinateur. On y trouve deux parties
principales :
- le processeur comprenant les modules mémoire centrale, processeur central (micro-
processeur), les unités d'échange et le bus de communication entre ces différents
modules;
 
 
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