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In-Depth Information
appelle le flux d'exécution du programme machine . Ce flux d'exécution du programme
machine peut être décrit par l'algorithme suivant :
début
charger la première instruction (FETCH)
tant que ce n'est pas STOP
faire
modifier le compteur ordinal (incrémentation);
décoder l'instruction;
charger les données éventuelles dans les registres;
exécuter les micro-instructions;
charger l'instruction pointée par le compteur ordinal :
c'est l'instruction suivante (FETCH);
finfaire
fin
Le programme machine est placé dans la mémoire centrale par le chargeur qui à la
fin du chargement initialise le compteur ordinal CO avec l'adresse de la première
instruction du programme. Le programme démarre donc par le chargement dans le
registre instruction RI de cette première instruction. Ensuite le microprocesseur va
réaliser le flux d'exécution du programme machine. L'algorithme ci-dessus rend
compte de ce flux en utilisant un bloc « tant que » qui exprime que tant que le code
opération de l'instruction actuellement dans le registre instruction n'est pas STOP,
les instructions du bloc « faire/finfaire » sont exécutées. Quand le code opération est
STOP le bloc « faire/finfaire » est sauté et l'instruction fin exécutée : le programme
est alors terminé.
Sans trop entrer dans les détails, nous avons indiqué au chapitre 1 que l'unité de
commande est chargée de l'exécution des différentes phases de réalisation des instruc-
tions. Le séquenceur, rythmé par l'horloge, exécute une séquence de microcommandes
qui rend compte de l'instruction machine traitée.
Nous allons maintenant examiner plus en détail comment, pour un processeur déter-
miné, s'exécute une instruction machine sur le matériel ( hardware ) de cette machine.
7.3.1
Exécution d'une instruction machine
Pour étudier comment est exécutée une instruction nous définissons une machine
arbitraire qui respecte les fonctionnalités principales d'une machine réelle (machine
de Von Neumann) mais qui ne correspond à aucune machine du marché. Elle sert de
guide pour illustrer les fonctions importantes d'un ordinateur. La figure 7.5 définit
l'organisation matérielle et le programme machine que nous voulons exécuter.
Ce processeur est très proche de celui décrit dans le chapitre 1 de cette partie de
l'ouvrage, Structure générale et fonctionnement . Il s'agit là encore d'un micropro-
cesseur à bus interne unique (certains microprocesseurs disposent de plusieurs bus
internes afin d'améliorer les performances en parallélisant des opérations). L'unité
arithmétique et logique est plus simple : un seul registre d'entrée (Y) reçoit une donnée,
la seconde entrée de l'UAL étant directement reliée au bus interne de données.
 
 
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