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mener d'une maison à l'autre pour discuter
tranquillement avec eux. On raconte volon-
tiers que plusieurs familles d'artisans sont
descendants des premiers Chorotegas, qui
vécurent dans la région à l'époque préco-
lombienne. Bien que l'endroit soit assez
fréquenté par les touristes (allez-y plutôt
en in de journée), les prix demeurent très
abordables. On trouve un excellent choix
d'objets de petite dimension qu'on peut aisé-
ment ranger dans une valise. L'Ecomuseo
de la Artesanía Chorotega (lun-sam 9h à
17h; dans l'édiice blanc devant le terrain de
fútbol , 2681-1563) a ouvert ses portes dans
le village de San Vicente. Il vous fera décou-
vrir tous les aspects de la céramique et vaut
le détour. La route qui mène aux villages
est très agréable et fort jolie. Elle est revêtue
jusqu'à Guaitil. Vous verrez de grands arbres
la bordant, ainsi que des pâturages et des
troupeaux de zébus. Si vous n'avez pas de
voiture, notez qu'il existe un autocar qui
effectue la liaison Santa Cruz-Guaitil.
Playa Junquillal
1 Les stations-service étant rares dans la région
de Playa Junquillal, sachez que le premier village
sur la plage vend de l'essence au bidon.
Playa Junquillal longe de hautes herbes, ce
qui la distingue de la plupart des plages du
pays. Vous aurez vraiment l'impression ici
d'être au bout du monde. Sur 1,5 km de
plage, on ne retrouve en effet que quelques
petits hôtels disséminés çà et là dans la forêt
et au bord de l'eau. La plage n'est pas très
profonde, et le sable, de couleur foncée, est
très propre. Les vagues, assez fortes, en font
un bel endroit pour le surf, mais les courants
peuvent être dangereux. Vous aurez compris
que cela n'en fait pas un endroit parfait pour
se baigner.
Par contre, de nombreuses tortues viennent
pondre ici. De juillet à novembre, ce sont
les tortues olivâtres, et d'octobre à mars les
tortues luths. Cette plage n'est pas consi-
dérée comme une zone protégée, mais les
habitants, avec l'aide du World Wide Fund
for Nature (WWF) (www.panda.org) se sont
organisés pour protéger les nids et les tor-
tues. Les volontaires sont les bienvenus.
Playa Avellanas
1 Playa Avellanas se trouve à quelque 5 km au nord
de Playa Junquillal. Rendez-vous au village de
27 de Abril au départ de Santa Cruz, puis suivez
les indications. Notez qu'à partir d'ici, il s'agit
d'un chemin de terre et que les véhicules à quatre
roues motrices sont recommandés. De plus,
mieux vaut faire le plein d'essence à Santa Cruz
avant de vous aventurer sur ces pistes.
La ville de Santa Cruz donne accès à plu-
sieurs plages de la côte. Cette partie du
littoral est peu développée si on la com-
pare aux parties exploitées des plages de
Tamarindo et de Flamingo, situées plus
au nord. Playa Avellanas s'ouvre directe-
ment sur la mer; elle n'est pas protégée
(comme celle de Sámara plus au sud) par
des récifs de corail qui agissent comme de
vrais brise-lames. Idéale donc pour le surf,
Playa Avellanas n'est pas indiquée pour la
baignade, particulièrement dans sa partie
centrale, où les rochers afleurent.
San Juanillo
Le minuscule village de San Juanillo peut
servir de halte pour qui veut observer les
tortues en dehors du Refugio Nacional de
Fauna Silvestre de Ostional (voir ci-dessous).
Nosara
Le village de Nosara n'a pas d'attrait parti-
culier, mais c'est là qu'est situé l'aéroport
qui dessert la région. C'est également un
petit centre de services où vous pourrez
notamment faire le plein d'essence ou vos
emplettes. Un supermarché assez bien
approvisionné est en effet situé dans le vil-
lage, de même qu'une station-service.
Refugio Nacional de Fauna
Silvestre de Ostional
À l'ouest du village de Nosara, au-delà des
plages de Nosara et d'Ostional, se trouve
le Refugio Nacional de Fauna Silvestre de
Ostional (10$; ouvert en tout temps; 2659-
9194) . La réserve faunique s'étend sur 8 km
Playa Negra
Entre Avellanas et Junquillal, Playa Negra, au
sable foncé, est elle aussi une plage réputée
auprès des surfeurs. Ceux qui sont aller-
giques à ce sport risquent de s'y ennuyer.
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