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Activités pour les jours de pluie
La côte Caraïbe est souvent humide et, avant que vous ne vous habituiez à ces douches
tièdes, il ne faudrait pas que vous restiez enfermé dans votre chambre d'hôtel ! Alors,
voici quelques attractions dans le sud de la région dont on peut profiter quelle que soit
la météo :
Visiter la ville de Puerto Limón
(p. 157).
Apprendre le procédé de fabrica-
tion du chocolat aux Cacao Trails
(p. 161).
Marcher dans le Parque Nacional
Cahuita (p. 161) : on y est le plus
souvent à l'abri des arbres et,
lorsqu'il y a moins de visiteurs, les
animaux sont moins timides !
Rendre visite aux animaux du Los
Aviarios Sloth Sanctuary (p. 160)
et du Jaguar Centro de Rescate
(p. 163).
Faire son marché bio au Finca La
Isla Botanical Garden (p. 163).
Prendre un cours de cuisine ou de
danse locale avec l'Asociación
Talamanqueña de Ecoturismo y
Conservación (ATEC) (p. 166)
La région de Cahuita 
1 De Puerto Limón, la route longe la côte vers le
sud et descend jusqu'à Cahuita. Cette route de
43 km, relativement en bon état, longe la mer
des Caraïbes et ses plages. Atteindre Cahuita
demande environ 45 min.
Une dizaine de kilomètres avant de
rejoindre Cahuita, vous croiserez le Los
Aviarios Sloth Sanctuary (25$; tlj 8h à
14h30; 2750-0775) , un véritable sanctuaire
pour les paresseux. Le tour guidé permet
de découvrir la vie de ces fascinants ani-
maux et d'explorer, à pied et en canot,
cette réserve privée de 75 ha où l'on trouve
plus de 250 espèces d'oiseaux, des singes,
des paresseux, des caïmans, des tortues de
rivière, des grenouilles venimeuses, etc. Le
centre accepte aussi des volontaires et pro-
pose des chambres. Il vaut mieux visiter le
centre le matin, ne serait-ce que pour éviter
les groupes qui débarquent des paquebots
de croisière à Limón.
Un charme indéniable se dégage du village
de Cahuita  (voir carte p. 176), avec
ses quelques rues revêtues de sable, ses
petits hôtels et restaurants sympathiques et,
surtout, la mer des Caraïbes pour toile de
fond. Il y règne une atmosphère détendue,
et chacun déambule allègrement en jetant
un petit coup d'œil sur les autres, histoire
de fraterniser un peu.
À y regarder de plus près, on se rend vite
compte que les touristes sont en grande
majorité des jeunes venus se détendre et
passer un bon moment, car la région de
Cahuita et de Puerto Viejo de Talamanca
est sans contredit l'un des endroits du Costa
Rica où l'on peut séjourner à peu de frais.
Il est facile d'y dénicher une chambre éco-
nomique, et les prix se négocient volontiers,
surtout pour un séjour de plusieurs nuits.
Pour le dîner, nombre de petits restaurants
servent une excellente cuisine locale, de
type caribéen, où le poisson et la noix de
coco sont en honneur.
Cahuita fut, durant plusieurs décennies, un
petit village tranquille où rien ne semblait
bousculer la vie des villageois, descendants
de Jamaïquains venus s'y installer au milieu
du XIX e  siècle. Le nom de Cahuita provient
de deux mots autochtones, kawe (acajou)
et ta (pointe), signiiant «la pointe aux aca-
jous», en référence à la pointe qui s'avance
dans l'actuel Parque Nacional Cahuita.
Jusque dans les années 1970, atteindre la
région était une aventure en soi. Il fallait
d'abord suivre une petite route pour se
rendre de San José à Puerto Limón, car l'au-
toroute de Guápiles ne fut construite que
dans les années 1980. Ensuite, le trajet entre
Puerto Limón et Cahuita demandait une
bonne demi-journée, car il n'y avait ni route
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