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jardin botanique est plus facile d'accès si
vous possédez un véhicule à quatre roues
motrices.
Non loin de Guápiles, La Danta Salvaje 
(225$/pers. pour un séjour de 4 jours com-
prenant la pension complète et les guides;
2750-0012, www.ladantasalvaje.com) offre
une expérience extraordinaire en pleine
nature. En ayant pris soin de réserver au
moins deux semaines à l'avance, vous
pourrez intégrer de petits groupes (5 à
12 personnes) pour passer quatre jours et
trois nuits dans ce lodge rustique. Depuis
Guápiles, votre hôte vous conduira en véhi-
cule tout-terrain jusqu'au début du sentier;
il vous faudra ensuite marcher pendant 3h
pour atteindre ce lieu isolé au milieu de la
forêt humide. Au programme : randonnées
de jour et de nuit, observation des animaux
(tapirs, jaguars, singes, oiseaux…), baignade
et visite d'une cascade de 150 m de haut.
Le confort est rustique (pas d'électricité), et
mieux vaut être en forme, mais l'expérience
est inoubliable.
À 12 km à l'est de Guápiles, le village de
Guácimo est le berceau de l'Escuela de
Agricultura de la Región Tropical Húmida,
ou simplement EARTH (à l'est de Guácimo,
2713-0000, www.earth.ac.cr) . L'école offre
un programme de formation universitaire
axé sur l'agriculture tropicale. De nombreux
étudiants viennent de toute l'Amérique latine
pour y acquérir une formation spécialisée.
Les groupes ainsi que les visiteurs auto-
nomes de passage sont les bienvenus (visites
guidées 10$) . On trouve sur les lieux une
bananeraie expérimentale où l'on explore
avec succès des méthodes de culture visant
principalement à respecter l'environnement.
Une réserve de 400 ha de forêt humide et
des sentiers pédestres complètent le décor.
Au nord de Guácimo, la Finca Costa Flores
(19,50$ visite guidée; lun-ven 6h à 15h30,
sam-dim sur réservation; 2716-6430) ,
d'une supericie de 120 ha, possède plus
de 600 espèces d'héliconidées, des plantes
tropicales, dont une partie est destinée à
l'exportation. C'est l'une des plus grandes
fermes de leurs tropicales au monde. Elle
abrite aussi des jardins comportant de jolies
allées et des étangs, ainsi qu'un restaurant.
On peut prendre un guide pour obtenir plus
de renseignements, ou se balader seuls sur
les sentiers. Dans les deux cas, il convient
de réserver à l'avance.
En poursuivant en direction de Siquirres,
on découvre ensuite le gros village de
Pocora. À la sortie de ce village, une route
bifurque sur la droite, en direction du
volcan Turrialba, et rejoint le hameau de
La Argentina. D'abord asphaltée, elle se
poursuit ensuite en gravier. N'hésitez pas à
demander conseil aux gens du village, ils se
feront une joie de vous orienter. Le long de
cette petite route, plusieurs associations de
femmes locales ont vu le jour et permettent
de s'initier à leur artisanat : confection de
savon écologique, fabrication de papier ou
encore culture de café !
La première d'entre elles se trouve à 1,6 km
de la route principale de Pocora. Un petit
panneau à gauche de la route indique l'asso-
ciation ASONAVISA (réservations nécessaires
pour participer à un atelier de fabrication,
2760-1490 ou 2760-1167) , où l'on fait
du savon. En poursuivant sur 2,7 km, on
rencontre ensuite, sur la droite, la Finca
Orgánica, où se tient l'atelier de confection
de papier. Encore plus loin, à 1,3 km de
là, la Finca La Argentina produit du café
biologique et accueille les visiteurs pour la
nuit (voir p. 174). On y mange en famille,
autour de la grande table commune. La
ferme recèle une rivière et sa petite chute, un
potager, un verger et un poulailler, quelques
hamacs à l'ombre et plusieurs retenues d'eau
où pêcher à la ligne.
À une dizaine de kilomètres de Pocora se
trouve la ville de Siquirres, qui était autre-
fois un carrefour ferroviaire important. Mais
avec la venue de l'autoroute de Guápiles
(1987), passant par le Parque Nacional
Braulio Carrillo, et l'abandon de la ligne fer-
roviaire San José-Puerto Limón à la suite du
tremblement de terre de 1991, Siquirres est
redevenue une petite ville tranquille où peu
de visiteurs s'attardent. Notez que, si vous
prenez la charmante route de campagne qui
passe par Cartago, Paraíso, Cervantes, Juan
Viñas et Turrialba (voir « En voiture », p. 153),
vous arriverez alors à Siquirres.
Ceux qui effectuent la superbe et enivrante
descente du très populaire Río Pacuare
(voir ci-dessous) verront leur journée se ter-
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