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Concernant le second exemple, le lien embaucher peut sembler redondant. Le problème vient
d'un risque d'abîme en ne sachant pas de quelle entreprise un représentant dépend du fait que
ce dernier peut ne pas être rattaché à une succursale.
Ne confondez pas conceptuel et logique
Un diagramme de classes UML ne rime pas forcément avec schéma conceptuel. Vous êtes en
présence d'un modèle logique (voir le chapitre suivant) lorsqu'un attribut identiiant est pré-
sent dans différentes classes. Ce sont les schémas qu'on peut créer à l'aide des outils comme
Access , DB Designer , MySQL Workbench, etc.
Dans le schéma suivant, les attributs CustomerId , OrderId , DeliveryId , OrderItemId et
ProductId se retrouvent dans différentes classes. Ce modèle est plus proche des tables de la
base de données que ne le serait un schéma conceptuel équivalent. Néanmoins, ce modèle est
plus dificile à concevoir en partant de rien (sans débuter par le niveau conceptuel).
Figure 1-67 . Schéma logique avec
Les faits, seulement les faits !
Ne raisonnez pas en termes de traitements, mais seulement en termes de faits tangibles et
pertinents.
Le tableau suivant présente quelques propositions faisant intervenir de plus en plus de traite-
ments au détriment des données.
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