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« Un serveur peut-il accueillir tout logiciel ? »
« Un département peut-il utiliser tout serveur ? »
Il est peu probable que la réponse à chacune de ces propositions soit « oui ». Vous traduirez ainsi
chaque proposition en associations binaires en incluant éventuellement des classes-associations.
Chronologie des étapes
La construction idéale d'un schéma conceptuel suit les étapes suivantes. Les sections pré-
cédentes vous permettent de répondre jusqu'au point numéro  5, les sections suivantes
compléteront ce processus.
1. Établir la liste des attributs.
2. Épurer les attributs (éviter les synonymes et polysémies, décomposer les attributs com-
plexes).
3. Repérer les identiiants (si nécessaire en créer) et en déduire les classes.
4. Disposer les attributs dans les classes (dépendances).
5. Déterminer les associations entre classes.
6 Rattacher les attributs « orphelins » (dans des classes ou classes-associations).
7. Valider le modèle (dépendances).
8. Mise en place des contraintes.
Un attribut doit être propre à une entité
Ce simple précepte est souvent mal compris par les développeurs.
Prenons le classique cas d'une entité modélisant une personne physique, pour laquelle on
veut recueillir le maximum d'informations, y compris les informations de contacts.
Sont propres à l'entité « personne physique » le nom, les prénoms, la date de naissance,
le poids, la taille, la couleur des yeux… Mais de nombreux développeurs y ajoutent les
numéros de téléphone, l'e-mail, l'adresse… Or, aucune de ces informations n'est propre à
la personne. Où trouvez-vous le numéro de téléphone d'une personne physique ? Sous les
aisselles ? tatoué sur l'oreille ? au bout de la langue ?
La meilleure preuve qu'un téléphone ou une adresse n'est pas un attribut d'une personne
physique est que ces informations peuvent être afférentes à une personne morale : entre-
prise, collectivité, association… Une autre preuve que le téléphone ou l'e-mail n'est pas
un attribut de la personne est que certaines personnes n'ont ni téléphone ni e-mail ! Ces
informations ne sont donc pas des attributs de la personne, mais des attributs relatifs à
la personne (physique ou morale d'ailleurs). Et le mot relatif n'est pas là par hasard, car
en français il signiie (selon le Larousse) « qui n'existe qu'en relation avec quelque chose
d'autre, qui n'est pas indépendant »…
 
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