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La démarche à adopter
La première étape de conception est la mise en place du dictionnaire des données. Vous devrez
lister, de manière minimale, les attributs à stocker en rendant vos phrases élémentaires et sans
formuler des propositions incomplètes, redondantes, contradictoires ou fausses.
Décomposition en propositions élémentaires
Décomposez le discours en autant de propositions élémentaires ( sujet-verbe-complément ) que
nécessaire.
Tableau 1-8 : Quelques propositions
Satisfaisantes
Une.commande.est.confirmée.par.un.représentant.
Un.client.est.identifié.par.son.e-mail.
Un.texte.de.loi.doit.être.associé.à.plusieurs.mots-clés.
Incomplètes
Un.vol.part.d'un.aéroport.tous.les.jours.à.la.même.heure.
Les.chantiers.sont.visités.une.fois.par.semaine.
La.remise.est.proportionnelle.à.la.quantité.achetée.
À reformuler
Un.logiciel.est.installé.par.un.département.sur.un.serveur.
Un.personnel.commercial.travaille.au.comptoir.de.la.compagnie.dans.un.des.
aéroports.de.sa.zone.d'affectation.
Un.client.réalise.des.achats.de.produits.chez.des.fournisseurs.
Décomposons de manière intuitive le dernier exemple de manière à extraire des propositions
plus élémentaires.
« Un achat est effectué par un client. »
« Un achat concerne plusieurs produits. »
« Un achat s'effectue chez un fournisseur. »
On peut modéliser Client , Produit et Fournisseur en tant que classe. Achat sera la
classe-association reliant Fournisseur au couple ( Client, Produit ).
Propositions incomplètes
Il ne doit pas exister de proposition incomplète. Ainsi toute proposition mettant en jeu plu-
sieurs classes « Un logiciel est installé par un département sur un serveur.  » risque d'être
incomplète. Vous devrez préciser cet événement en considérant les classes deux à deux.
« Un département peut-il installer tout logiciel ? »
 
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