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Modèles diachroniques, modèles synchroniques et gestion du temps dans les données…
La gestion du temps (date ou date + heure des faits) dans les bases de données relation-
nelles est un point crucial et complexe, qui, lorsqu'il est mal géré, peut conduire à des
problèmes de performances dramatiques. On appelle « modèle synchronique » un modèle
dont on copie les données à un instant t ain de les statiier (copie synchrone au fait).
Par opposition, on appelle » modèle diachronique » un modèle dans lequel on historise
chaque évolution des données (dia signiie « jour »).
Bien que le modèle synchronique apparaisse plus simple, il possède souvent plus d'incon-
vénients que d'avantages :
• il est fortement redondant : par exemple, un même libellé de produit va apparaître de
nombreuses fois dans les commandes, les factures, les envois… ;
• il induit une perte d'information : si un produit ne s'est pas vendu et qu'on le solde, il
n'existe aucun moyen de savoir qu'il avait été proposé à un prix antérieur et pendant
combien de temps.
Il est donc souvent intéressant de passer au modèle diachronique. Et comme les bases de
données évoluent, il est probable que les SGBDR bitemporels fassent leur apparition dans
peu de temps, réduisant ainsi ces problèmes à des mécanismes internes optimisés. Pour en
savoir plus sur le sujet, consultez les sites suivants.
• Bases de données bitemporelles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_donn%C3%A9es_temporelle
• Conception bitemporelle d'une base  : http://www.itpro.fr/sql-server/administration/
conception-bitemporelle-une-notion-du-temps-peut-en-cacher-une-autre/
• Gestion bitemporelle des données :
ttp://www.trivadis.com/uploads/tx_cabagdownloadarea/F_Bitemp_ f.pdf
• Sixième forme normale et temporalité :
http://fsmrel.developpez.com/basesrelationnelles/normalisation
Mise en pratique
Utilisez ces aspects temporels pour :
gérer l'historique des coupes du monde de football (suite de l'exercice 1.1 « La déroute des
Bleus ») ;
faire évoluer le prix d'un produit et son taux de TVA (suite de l'exercice 1.3 « Les lignes
de facture ») ;
modéliser le cycle de vie des véhicules dans l'exercice 1.9 « Les cartes grises ».
 
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