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In-Depth Information
Mise en pratique
Aidez-vous de l'identiication artiicielle pour :
●
compléter l'exercice 1.5 « Les comptes bancaires » en modélisant les virements internes
entre comptes. Il s'agit de connaître le montant en euros, le client initiateur et la date de
l'opération ;
●
inaliser le diagramme 1.7 « L'organisme de formation (suite) ». Il s'agit de modéliser les
sessions de cours et différents événements les concernant.
L'héritage
L'héritage est un mécanisme qui provient de la programmation objet et qui consiste à réutiliser
du code (en termes de fonctionnalités). Dans le contexte d'un modèle conceptuel, l'héritage va
permettre la réutilisation de structures (classes). Une classe générique (appelées surclasse) rend
possible la déinition de classes plus spéciiques (appelées sous-classes). Par conséquent, cette
décomposition rend les associations entre classes plus précises.
À l'origine, les modèles entité-association ne disposaient pas de ce concept. Des extensions
comme Merise/2 ont rendu possible le mécanisme d'héritage qui permet d'organiser les entités
en hiérarchies. La notation objet UML propose l'héritage de classes depuis sa première
spéciication.
Déinition
Vous.devez.définir.un.héritage.entre.les.classes.
C1
.et.
C2
.si.vous.répondez.affirmativement.à.
la.question :.la.classe.
C1
.est-elle.une.sorte.de.
C2
?
La.surclasse.généralise.le.concept.alors.que.les.sous-classes.le.spécialisent.
L'héritage représente un lien très fort entre classes. Avec UML, un lien d'héritage est noté par
une lèche partant d'une sous-classe vers sa surclasse.
Dans l'exemple suivant, la surclasse
Personnel
permet aux sous-classes
Navigant
et
Commercial
de récupérer les attributs
nup
,
nom
et
salaire
qui sont génériques. Chaque
classe (générique ou spéciique) peut être reliée à d'autres en exprimant davantage de séman-
tique qu'en l'absence d'héritage.