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Le second exemple de classe-association rélexive concerne les virements bancaires. Une
opération est modélisée ici comme une association entre un couple de comptes (débiteur,
créditeur) ou l'inverse, et plusieurs transactions caractérisées par un montant et un moment.
Une opération ne concerne toujours qu'un couple de comptes.
Figure 1-32 . Classe-association réflexive
Ces deux modélisations (les comptes et les tronçons autoroutiers) peuvent se simpliier du fait
de la présence de la multiplicité 1..1 du côté de la classe-association. Nous verrons à la section
« L'identiication artiicielle » les moyens de procéder à une telle simpliication.
Mise en pratique
Appliquez le concept de classe-association grâce à la in de l'exercice 1.1 « La déroute des
bleus ». Il s'agit de pouvoir nommer de manière différente une équipe en fonction de la langue.
Vous pouvez également réléchir aux exercices 1.2 « L'organisme de formation » et 1.3 « Les
lignes de facture » qui ne font intervenir que des associations binaires.
Les associations n-aires
Considérée comme une notion compliquée et pour laquelle le plus grand nombre d'âneries
sont écrites ou dites, l'association n -aire modélise un fait ou un événement impliquant simulta-
nément plus de deux classes ( n en fait). En lisant les quelques cas suivants, on peut s'interroger
sur le besoin d'utiliser une association n -aire. En effet, chacun de ces faits ou événements met
indubitablement en relation plusieurs classes qui sont indiquées en italique.
Les employés des compagnies aériennes peuvent se trouver derrière plusieurs guichets
dans les différents aéroports qu'ils fréquentent périodiquement.
Des compagnies aériennes affrètent des appareils pour effectuer des vols lorsque leur
lotte est réservée par ailleurs.
Les fermiers peuvent amener leurs vaches au cours de la saison d'hiver dans différents prés .
 
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