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'sur les hautes montagnes du Nord, malgré leur mine sévère et sau-
vage, des preuves évidentes de culture' (on the high mountains of the
North, despite their harsh and wild appearance, obvious traces of cul-
tivation). In the final paragraph, contrary to the first, it is culture that
dominates, as lines of villages are compared to a long street or long
strings of white pearls placed symmetrically at equal distances. But as
contrasting as these two views of the landscape are, nature on the one
hand, culture on the other, they are not conflicting but complementary,
as is suggested in the final paragraph by visual effects of colouring and
distance that unite the two: 'Les champs et les montagnes prenaient
cette couleur bleue qu'affecte toujours la partie la plus éloignée du pay-
sage.' (The fields and the mountains took on that blue colouring that
always affects the most distant part of the landscape.) Whether by jux-
taposition, superimposition, or common qualities, the landscape pres-
ents a harmonious hybrid of nature and culture. Surprisingly, in a work
often termed a 'rural novel,' this same mixture can be seen in descrip-
tions of the city.
In order to take in a river view of their new home, Charles and Louise
decide to spend the night on deck, and as they pass by the île d'Orléans
and arrive at the Pointe-de-Lévy (now Pointe-Lévis), which they per-
ceive as a site of memory ('cette longue pointe qui porte le nom de
l'immortel vainqueur de la bataille de Sainte-Foye'), they assume a per-
spective much like that of the first explorers (chapter one), but view a
city now steeped in its own history and 'civilized':
Québec, qui de fait est peut-être une des villes les plus mal bâties de
l'Amérique, qui n'a pas un seul édifice complet et régulier, qui n'a pas un
seul monument où les règles de l'architecture n'aient été plus ou moins
maltraitées, Québec produit cependant, même en plein jour, une illusion
étrange sur le spectateur du fleuve. La disposition, et mieux, si nous pou-
vons ainsi nous exprimer, les artifices du terrain font que l'objet le plus
insignifiant prend une attitude pleine d'importance, si bien que l'on croit
avoir devant soi une ville monumentale, telle que Rome, Naples ou
Constantinople. Mais la nuit au clair de la lune, c'est bien plus encore.
C'est une éblouissante imposture, un mirage phénoménal. La moindre flè-
che vous fait rêver de la cathédrale d'Anvers, le moindre dôme vous tran-
che du Saint-Pierre de Rome … Tout cela s'étage en amphithéâtre et se
perd dans les derniers plans, de manière à faire supposer dix fois plus
qu'il n'y a. La nature imposante et gracieuse à la fois, a suppléé aux dé-
fauts de l'art et a répandu sa solennité et sa magie sur les œuvres de
 
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